Jean-Michel Denis a fait ses études dans les Conservatoires Nationaux de Cambrai et de Versailles, puis à l'école Normale de Musique de Paris. Il commence sa carrière professionnelle comme 1er Violon dans l'Orchestre des Pays de la Loire.
Titulaire du Certificat d'Aptitude à l'enseignement du violon en 1973, il est nommé Professeur de Violon au Conservatoire National de Région de Bayonne et 1er Violon solo de l'Orchestre Régional Bayonne – Côte Basque (désormais nommé OSPB) avec lequel il interprète de nombreuses œuvres : Rondo Capriccioso de Saint-Saëns, Quatre saisons de Vivaldi, Concertos de Bach, Mozart, Bruch, Mendelssohn, Sérénade de Bernstein, Romances de Beethoven, Concerto de Philip Glass, etc. Il enseigna aussi à l'Académie Internationale de Musique de Biarritz.
Les formations de Musique de Chambre le séduisent particulièrement. Le Duo Paganini qu'il a formé avec le guitariste Francis Goudard s'est produit à l'occasion de nombreux festivals internationaux (Allemagne, Portugal, Espagne, Belgique).
Il se produit maintenant régulièrement dans divers formations de musique de chambre, notamment en duo violon violoncelle avec sa femme Rachel Burnier-Denis sous le nom de duo AlphaZorion.
Rachel Burnier-Denis a fait ses études au Conservatoire de musique de Genève dans la classe de Daniel Grosgurin où elle obtient un diplôme d’études professionnelles avec mention et distinctions, puis un premier prix de virtuosité. Lauréate de bourses et de concours internationaux qui lui permettent d’étudier également avec des professeurs de renommée internationale tels que Thomas Demenga, Roland Pidoux, Janos Starker, aux Etats-Unis, en France et en Allemagne.
Elle débute sa carrière professionnelle comme violoncelliste titulaire de l’Orchestre de Chambre de Genève et comme professeur de violoncelle au conservatoire de l’Ouest Vaudois en Suisse. Elle poursuit au sein de l’Orchestre de la Suisse Romande et de l’Orchestre de Chambre de Lausanne tout en pratiquant intensément la musique de chambre dans différentes formations.
Pour des raisons familiales, Rachel Burnier-Denis s’expatrie au Pays Basque. Elle est maintenant membre du duo Swing Odette, guitare-violoncelle, qui intervient en milieu hospitalier spécialisé au niveau du handicap avancé, membre de l’Orchestre de Bayonne (OSPB), membre du duo AlphaZorion avec le violoniste Jean-Michel Denis, son époux.
Professeur au Conservatoire des Landes et à l’école de musique de Tarnos, Rachel Burnier-Denis se fait une joie et une vraie mission de communiquer et d’apporter le bonheur du partage à travers la musique.